Surréalisme : mouvement littéraire ?

mercredi 8 décembre 2010
par  BM

Mouvement littéraire surréaliste ? Qu’est-ce que c’est ?

Les groupes de travail

Définition de ce qu’est un mouvement littéraire.
Jérémy, Eliot, Morgane, Maeva et Quentin B.

- Eliot, Quentin B. et Jérémy avec Maeva, ont déposé des documents ci-dessous.

Construisez une chronologie de ce mouvement littéraire : deux groupes.
Lucie, Marion, Ariane, Maëlie et Léa Ca.
Marianne, Léa Co., Antoine, Pauline et Quentin D.

Vous pouvez partir du mouvement Dada. Vous ferez apparaître les dates importantes, parution d’œuvres clefs, modification du groupe, lien avec d’autres arts, etc.

- Un essai vidéo d’une élève du groupe 2 : Léa Co.

MPEG4 Video - 6.3 Mo
Un essai d’animation vidéo

Léa a produit une vidéo plus complète, regardable ici, sur le blog de sa maman ou ici mais c’est plus long ... Le DVD sera mis à disposition de la classe, si Léa l’accepte.
- Une chronologie a été déposée par Ariane, Lucie, pour le groupe 1, et par Marianne, Quentin D. et Antoine pour le groupe 2.
- Pauline a produit un diaporama sur la chronologie du mouvement.

Un chef de file ? Expliquez sa personnalité. Bien entendu, il s’agit d’André Breton.
Charlotte, Léa D., Louise, Hélèna et Anaïs.

Vous montrerez comment il a impulsé les travaux des autres, comment il a pris des décisions, comment sa personnalité a fait de lui un chef assez autoritaire, etc.

- Charlotte et Léa D. ont produit un document, consultable ci-dessous.
- Louise, Héléna et Anaïs aussi ...

Trouvez des mots d’ordre du surréalisme, une doctrine, ou LA doctrine surréaliste, dans divers domaines, artistique, moral, philosophique, et littéraire : deux groupes.
Lucien, Caroline, Éva-Bérénice, Fanny et Marine.
Wendy, Antonin, Benjamin, Éléonore et Marie.

Vous serez amenés à travailler sur les Manifestes du surréalisme, mais aussi sur des prises de position parues dans des revues comme Surréalisme, ou Minotaure.

Vous serez amenés à résumer, reformuler, etc.

- Antonin, Benjamin et Marie ont déposé aussi des documents consultables ci-dessous.
-  Éva-Bérénice a déposé un fichier individuel ...
-  ... et le groupe entier de Lucien, Caroline, Éva-Bérénice, Fanny et Marine a produit un diaporama sur le sujet, qui a été légèrement retouché par le professeur pour être accessible dans un format plus traditionnel.

PowerPoint - 915 ko
Diaporama : les mots d’ordre surréalistes

- Si vous souhaitez le consulter dans sa forme originale, en ligne, c’est ici : Marine l’a déposé sur SkyDrive..

Le surréalisme, mouvement européen et/ou international ?
Florianne, Franck, Wandrille et Clément.

Vous aurez à montrer que les surréalistes, notamment par leurs liens politiques (L’Internationale communiste, entre autres), ont été amenés à tisser des relations avec d’autres écrivains.

Vous pourrez éventuellement établir un rapport avec les peintres surréalistes belges, les futuristes italiens, l’Amérique du sud, etc.

- Une carte heuristique a été faite par Wandrille, Clément, Franck et Florianne, et rendue cliquable en ligne par le professeur : l’expansion internationale du surréalisme.

Consignes de travail

- Déposez vos résultats sous forme de fichier joint, en citant vos sources, pour ne pas piller des pages Internet existantes.
- Vous pouvez utiliser divers outils numériques pour faire une frise chronologique, outils de dessin, tableaux que vous convertirez dans un format *.pdf, dessins manuscrits que vous scannerez au format image, etc.

- Faites un lien vers une page ou une image Internet, ou vers un texte littéraire ou une citation, évitez de coller des images dans un document texte.
- Indiquez toujours le nom des auteurs, les dates de parution des œuvres.
- Ne vous contentez pas de Wikipédia ...

Suppléments culturels

- Les mamelles de Tirésias, drame surréaliste de Guillaume Apollinaire (c’est la première apparition du terme surréaliste dans la langue française, en juin 1917) : c’est aussi un opéra-bouffe, qui a été joué à Lyon à l’automne 2010, à l’Opéra Comique du 7 au 13 janvier 2011. Le spectacle lyonnais a été retransmis sur France Musique le 22 janvier à 19h dans la soirée lyrique.

- Vous pouvez voir la page de l’Opéra de Lyon qui en parle.

- La mort d’Anatole France inspira le fameux tract Un cadavre. Vous pouvez en lire le début sur cette page, ou celle-ci, avec un zoom plus puissant.
- Le surréalisme en peinture n’est pas mort : voici l’adresse trouvée par Éva-Bérénice, qui vous conduira dans une galerie d’art contemporain à Besançon.


Commentaires  (fermé)

Logo de Antoine C.
dimanche 2 janvier 2011 à 15h19, par  Antoine C.

Le terme de surréalisme fait son apparition pour la première fois lors de la création d’une pièce de théâtre, Les mamelles de Tirésias, une pièce écrite par Guillaume Apollinaire en 1917. Il s’agit d’une pièce qualifiée de "drame surréaliste" pour montrer qu’un sujet sérieux peut être traité sur le mode de l’humour. Apollinaire ne cherche pas à reproduire la réalité, mais à provoquer le rire en se démarquant du théâtre traditionnel.

Mais déjà au ΧΙΧème siècle, Isidore Ducasse, dit Lautréamont, un poète français publiait Les chants de Maldoror, où méchanceté et malheur sont consacrés à l’espérance et à la bonté. André Breton en dira que « les mots de folie, les preuves par l’absurde, les machines infernales qui ont été employés, voire repris à propos d’une telle œuvre montrent bien que la critique ne s’est jamais approchée d’elle sans avoir à signer tôt ou tard son désistement ».

La première guerre mondiale est une cause importante dans le développement du surréalisme, les surréalistes la voyaient comme « une faillite de la civilisation occidentale », cette guerre influence donc le surréalisme qui devient une réaction contre la société et ses contraintes.

Pendant la seconde guerre mondiale, André Breton est affecté quelque temps dans un centre neuropsychiatrique où il prend connaissance des théories de Freud.

De 1919 à 1921, Breton participe au mouvement dada, c’est un mouvement essentiellement nihiliste, l’objectif est de défigurer, de ridiculiser la littérature et l’art conventionnels.

Pendant cette période, Breton se consacre tout particulièrement à l’étude de « l’automatisme psychique » de Freud. Ce dernier est un personnage important dans l’approche culturelle du surréalisme avec la révélation de l’inconscient, l’importance des rêves... Il publie Die traumdeutung en 1900, où il présente une interprétation scientifique des rêves.

En 1919, Breton, Louis Aragon et Philippe Soupault créent « Littérature », une revue où ils publient le premier texte surréaliste, Les champs magnétiques, un texte écrit selon la méthode de l’écriture automatique.

En 1922, Breton rompt avec le mouvement dada, et s’éloigne de Tristan Tzara qui était le protagoniste du dadaïsme. Il s’entoure de poètes tels que Robert Desnos... Le groupe s’auto-désigne comme le « mouvement flou » jusqu’à l’officialisation du surréalisme.

En 1924, le surréalisme est officialisé par la parution du premier manifeste du surréalisme, écrit par André Breton pour servir de préface à un recueil de poèmes automatiques, Poisson soluble. Le mouvement est officialisé avec un but, celui de « réconcilier le rêve et la réalité et promouvoir une liberté totale de l’être humain ». Lors de cette officialisation Breton est entouré d’un groupe, dont Soupault, Eluard, Aragon... Breton en est le protagoniste.

En 1925, la première exposition de peinture surréaliste est inaugurée, regroupant des œuvres de Giorgio De Chirico, Max Ernst, Paul Klee, Joan Miró, Pablo Picasso...

Toujours en 1924, les surréalistes publient Un cadavre, pamphlet dirigé contre Anatole France, écrit en réaction à ses funérailles nationales.

Le premier décembre 1924 paraît le premier numéro de La Révolution surréaliste, dirigée par Pierre Naville et Benjamin Péret.

En
 1927 Le surréalisme se tourne vers le communisme lors de la guerre du Maroc. À cette occasion, la publication de La Révolution d’abord et toujours fait entrer le surréalisme dans ce que Breton appellera en 1934 sa « phase raisonnante ».

En 1928, le film de Luis Buñuel et Salvador Dalí, Un chien andalou, est présenté pour la première fois au public. Désappointé par les applaudissements que suscita la première projection, Buñuel dénonça « la foule imbécile qui a trouvé beau et poétique ce qui, au fond, n’est qu’un désespéré, un passionné appel au meurtre ».

Cette même année paraît Nadja écrit par Breton. En 1929, André Breton rédige le Second manifeste du surréalisme, qu’il publie dans La révolution surréaliste.

En riposte au Second Manifeste, Georges Bataille fait paraître en 1930 un tract intitulé Un cadavre dans lequel il dénonce les principes qu’il juge moralisateurs d’André Breton. Le tract est co-signé entre autres par Michel Leiris, Robert Desnos, Raymond Queneau et Jacques Prévert.

Cette même année, le premier numéro du Surréalisme au Service de la Révolution, dont le titre est suggéré par Louis Aragon, paraît en juillet et remplace La Révolution surréaliste.

En décembre, le second film de Dali et Buñuel, L’Âge d’or, est projeté pour la première. Des membres de la Ligue des patriotes et de la Ligue antijuive saccagent les locaux.

En novembre 1932, André Breton publie Les Vases communicants, ouvrage qui tente d’établir l’existence de liens étroits entre les rêves et l’état de veille, dont il envoie un exemplaire à Freud.

En 1933, Albert Skira publie la revue surréaliste Minotaure, qui sera éditée jusqu’en 1938. 


Le
 10 février 1934, les surréalistes sont à l’initiative de l’Appel à la lutte. Ils participent aux manifestations.

L’International Surrealist Exhibition est organisée à Londres en 1936 par l’historien d’art Herbert Read, et préfacée par André Breton.

En 1937 André Breton devient rédacteur en chef de la revue Minotaure. Il fait paraître L’Amour fou, la suite de Nadja dans le sens où il développe cette phrase désormais célèbre qui termine le roman « LA BEAUTÉ SERA CONVULSIVE OU NE SERA PAS. ». André Breton voit en l’amour deux aspects : l’amour comme "communication des cœurs" et l’amour charnel, donnant au terme "convulsive" toute sa dimension physique.

À la galerie des Beaux-Arts, à Paris, se tient en 1938 une nouvelle Exposition internationale du surréalisme, avec la collaboration scénographique de Marcel Duchamp. Cette exposition réunit plus de 60 artistes de différents pays, présentant près de 300 peintures, objets, collages, photographies et installations.

En 1939, Salvador Dali est exclu du groupe.

La guerre disperse les surréalistes, la plupart s’exile à New-York qui devient la seconde ville surréaliste après Paris, d’autres s’engagent dans la résistance comme Paul Eluard ou René Char.

Après la guerre, Breton rentre en France, il signe le manifeste des 121, qui est une déclaration sur le droit à l’insoumission dans la guerre d’Algérie.

En 1965 il organise la neuvième exposition internationale surréaliste.

En 1966 André Breton meurt, le groupe surréaliste ne tarde pas à se dissoudre, en 1969 il est dissout.

Logo de Franck, Florianne, Wandrille
mercredi 8 décembre 2010 à 09h49, par  Franck, Florianne, Wandrille

Bonjour,

voilà un site qui regroupe plusieurs informations pouvant être utiles à plusieurs groupes.

http://www.centrepompidou.fr/educat...

Franck, Florianne, Wandrille

Brèves

Tous les bacs blancs

vendredi 9 mai 2014

Pour naviguer dans le répertoire de bacs blancs ...
Cliquez sur les bulles pour déplier la carte. Ensuite, les fichiers textes s’ouvriront au clic sur la flèche rouge.
Il y en a déjà 83 ... à suivre. Bonne lecture.

Antigone relue ...

lundi 9 septembre 2013

Une réécriture irrespectueuse

Les boloss des Belles Lettres ont commis un nouvel attentat contre la majesté de l’écriture antique. C’est ici.

Essayez aussi la « Twittérature », pour voir.
La réécriture de Madame Bovary est savoureuse ... c’est ici.

12 années d’EAF en métropole

vendredi 21 juin 2013

- 2002 : ES-S Argumentation L Poésie
- 2003 : ES-S Biographique L Réécritures
- 2004 : ES-S Théâtre L Épistolaire
- 2005 : ES-S Poésie L Théâtre
- 2006 : ES-S Argumentation L Poésie
- 2007 : ES-S Argumentation L Biographique
- 2008 : ES-S Roman L Roman
- 2009 : ES-S Théâtre L Théâtre
- 2010 : ES-S Argumentation L Réécritures
- 2011 : ES-S Roman L Théâtre
- 2012 : ES-S Poésie L Renaissance et Humanisme
- 2013 : ES-S Roman L Réécritures

Et pour la suite, voyez le site de Philippe Lavergne !

Lorenzaziccio en TL ...

samedi 16 mars 2013

Deux réécritures amusantes, mais irrespectueuses.
Zazie ici, Lorenzaccio .
Lorenzaziccio

Antigone, arts plastiques

samedi 16 février 2013

Des peintres contemporains ont représenté Antigone.
En voici une première de Claude Creach, une autre de Sylvie Reboulleau.
Caroline Jegouic, sur son blog, montre deux de ses œuvres, que l’on ne peut pas copier : Antigone et Le cri d’Antigone.
Une sculptrice contemporaine, Michèle Charron-Wolf, a réalisé une Antigone en terre cuite, un sculpteur, Fernand Pouillon, une Antigone en pierre de Bourgogne.

Réécrire : pourquoi ?

mercredi 19 décembre 2012

Statistiques

Dernière mise à jour

mercredi 27 septembre 2017

Publication

502 Articles
Aucun album photo
8 Brèves
Aucun site
15 Auteurs

Visites

34 aujourd'hui
525 hier
1257075 depuis le début
7 visiteurs actuellement connectés